BIM

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est la base de la transformation numérique dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). En tant que leader du BIM, Autodesk aide le secteur à améliorer ses méthodes de travail et à obtenir de meilleurs résultats pour les entreprises et les acteurs de la construction.

Le BIM est le processus global de création et de gestion des informations pour une ressource de construction. Basé sur un modèle intelligent et une plate-forme cloud, le BIM intègre des données structurées et pluridisciplinaires pour produire la représentation numérique d’une ressource tout au long de son cycle de vie, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.

À quoi sert le BIM et Comment utiliser le BIM ?

Le BIM permet de créer et gérer des données pendant les processus de conception, de construction et d’exploitation. Il intègre des données pluridisciplinaires pour créer des représentations numériques détaillées gérées sur une plate-forme cloud ouverte favorisant une collaboration en temps réel. Le BIM vous permet de gagner en visibilité, de prendre de meilleures décisions, de bénéficier d’options plus durables et d’économiser sur les coûts des projets AEC.

Le processus BIM prend en charge la création de données intelligentes qui peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie du projet de construction de bâtiment ou d’infrastructure.

  • Planification
  • Prenez des décisions de planification de projet informées en alliant la capture de la réalité et les données du monde réel afin de générer des modèles contextuels de l'environnement urbain et naturel existant.

  • Conception
  • Les étapes de conception, d'analyse, de dessin d'exécution et de documentation sont réalisées durant cette phase. Le processus de préconstruction commence par l'utilisation des données BIM à des fins de planification et de logistique.

  • Construction
  • Au cours de cette phase, la fabrication commence par l'utilisation des spécifications BIM. La logistique des projets lors de la construction est partagée entre les différents corps de métier et les entrepreneurs pour plus de rapidité et d'efficacité.

  • Exécution
  • Les données de BIM sont ensuite utilisées pour l'exploitation et la maintenance des équipements terminés. Elles peuvent être utilisées par la suite pour rénover ou déconstruire à moindre coût.

Quels sont les avantages de la solution BIM par rapport à la CAO ?

  • Les processus de CAO et de BIM permettent de capturer et de communiquer l’intention de conception et de construction d’un projet AEC à l’aide d’une représentation visuelle, aidant ainsi les parties prenantes à comprendre ce qui doit être construit et comment.

  • Le BIM permet aux équipes de conception et de construction d’exploiter leurs investissements technologiques pour en faire d'avantage.

  • Le processus de BIM permet la création et la gestion des informations tout au long du cycle de vie d’un projet AEC en réunissant la conception pluridisciplinaire et la documentation de construction dans un jeu de données commun. Comme ces données sont accessibles dans plusieurs représentations (2D, 3D et tableaux), les informations sont beaucoup plus accessibles et connectées que les sources de données disparates qui découlent des approches de CAO traditionnelles.

Partenaire Gold Autodesk